Pourquoi faire une fiche d’établissement Google My business ?
Comment marche Google My Profil ?
Google My business pour le e-commerce ?
Comme tout chef/cheffe d’entreprise, on se pose des questions et la visibilité sur le web est un sujet vaste.
Quelle que soit votre activité, votre statut d’entreprise faire une fiche d’établissement Google My Business ou Google My Profil est indispensable et incontournable.
Cette fiche donne de la crédibilité, de la visibilité et des informations sur votre entreprise auprès de vos clients, prospects, partenaires.
Tout comme un site internet, votre fiche d’entreprise doit avoir du contenu régulier : avis, photos, posts. Un investissement en terme de temps qui s’inscrit dans une démarche de communication globale !
1. Qu’est-ce que Google My Profil ?
2. Les Avantages de Google My Profil pour le Référencement Local
2.1. Visibilité Locale Améliorée
2.2. Informations Complètes
2.3. Avis et Évaluations
Les avis et les évaluations des clients jouent un rôle important dans la prise de décision des consommateurs. Google My Profil permet aux clients de laisser des avis et des évaluations, ce qui peut aider à renforcer la confiance des clients potentiels et améliorer votre réputation en ligne, un facteur majeur du référencement local.
2.4. Statistiques et Insights
3. La création de votre fiche Google My Business
est essentielle pour permettre à votre entreprise d’être trouvée en ligne.
Cette fiche regroupe des informations clés sur votre entreprise :
- nom
- adresse
- heures d’ouverture
- numéro de téléphone
- photos
- votre site internet
- post
- avis des clients
Elle apparaît dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps lorsque les utilisateurs cherchent des entreprises locales.
4. Voici quelques étapes simples pour créer votre fiche Google My Profil :
- Connectez-vous à votre compte Google : Si vous n’avez pas de compte Google, vous devrez en créer un.
- Rendez-vous sur la page Google My Business/My Profil : Cliquez sur “Commencer” et saisissez le nom de votre entreprise.
- Entrez les informations de base de votre entreprise : Inscrivez votre adresse, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone.
- Ajoutez des photos : Téléchargez des photos de haute qualité de votre entreprise, telles que des photos de votre emplacement, de vos produits et de votre équipe.
- Vérifiez votre entreprise : Google doit vérifier que votre entreprise existe réellement à l’adresse que vous avez fournie. Vous pouvez demander une vérification par courrier ou par téléphone ou bien par une vidéo.
- Pour la vidéo prenez le temps et préparer les éléments que vous allez montrer, vous n’aurez pas la possibilité de la visionner avant envoi. Il est important de montrer que vous êtes bien une entreprise réelle !
- Gérez votre fiche : Une fois votre entreprise vérifiée, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires, telles que des offres spéciales et des mises à jour d’entreprise.
Il est important de maintenir votre fiche Google My Business à jour pour garantir que les clients trouvent les informations les plus précises sur votre entreprise. Cela inclut la mise à jour de vos heures d’ouverture en cas de changement, la réponse aux commentaires des clients et la publication régulière de photos.
ET DANS LA VRAIE VIE !
5. Quelles sont les difficultés de Google My Business ?
Parce qu’un Homme/Femme averti en vaut 2, je me dois de vous dire la vérité, j’ai eu des difficultés avec ma fiche d’établissement !
À réaliser, à renseigner tout est facile et bien conçu ! En ce qui concerne l’intégration des photos, comment dire… Quelle galère ! En amont, j’avais lu les consignes de Google pour avoir les bonnes dimensions et j’ai ensuite créé mes visuels avec des images, des photos. Une fois intégré, Google ne les valide pas !!!
Après recherche, les formats de Google n’étaient pas les bons (au jour où j’ai créé ma fiche). De plus Google a une politique très stricte sur le pourcentage de texte sur la photo, je vous conseille vivement à en prendre connaissance. Cliquez-ici pour accéder à la documentation officielle de Google
Voici la taille que j’ai retenue pour les photos intérieurs/extérieurs : 497 x 373 pixels.
6. 10 Astuces pour Optimiser Votre Fiche Google My Profil
- Utilisez des Photos de Haute Qualité : des images de qualité attirent l’attention et donnent une impression professionnelle.
- Ajoutez des mots-Clés locaux : intégrez des mots-clés pertinents pour votre secteur et votre localisation dans la description de votre entreprise.
- Soyez constant dans les coordonnées: assurez-vous que vos coordonnées sont les mêmes sur tous les sites web et plateformes en ligne.
- Collectez des avis positifs : encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre profil.
- Mettez à jour régulièrement : assurez-vous que vos horaires d’ouverture, vos services et vos informations sont toujours à jour.
- Utilisez Google Posts : utilisez la fonction de publication de Google My Profil pour partager des actualités, des offres spéciales et des événements.
- Utilisez des données structurées : pour fournir des informations claires aux moteurs de recherche.
- Gardez un Œil sur les Statistiques : utilisez les données statistiques pour ajuster votre profil en fonction des performances.
- Répondez rapidement aux commentaires: répondez aux avis et aux questions des clients dans un délai raisonnable, dans l’idéal dans les 24h.
- Utilisez les fonctionnalités avancées: explorez les fonctionnalités avancées de Google My Profil, telles que la réservation de rendez-vous ou les messages directs.
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