Vous êtes entrepreneur, entrepreneuse, il est primordial de rester au fait des nouveautés et des nouvelles lois.
Mais être en veille sur tous les sujets est un véritable job, c’est pourquoi je vous propose cet article sur la loi DMA ou Digital Markets Act. J’espère qu’il répondra à vos interrogations.
Voici le lien vers le site officiel : DMA
article co-écrit avec l’IA
La Loi DMA : Que va devenir le référencement local : Google My Business ?
Le monde du web est en perpétuelle évolution, et le paysage numérique est sur le point de subir un bouleversement majeur avec l’entrée en vigueur prochaine de la Loi Digital Markets Act (DMA) en mars 2024.
Cette réglementation de la Commission européenne vise à instaurer un terrain de jeu digital plus équitable en limitant les pratiques anticoncurrentielles des géants du web.
Ce changement, particulièrement impactant pour les entreprises, soulève des questions cruciales, notamment en ce qui concerne le SEO local, en particulier à travers des outils tels que Google Business Profile (anciennement Google My Business).
1. Qu’est ce que la loi DMA?
La Loi DMA est une réglementation de l’Union européenne visant à réguler les marchés numériques.
Adoptée en 2022, la Loi DMA entrera pleinement en vigueur en mars 2024. Ciblant les pratiques des géants du numérique, qualifiés de “gatekeepers” (passeurs), elle vise à interdire l’autopréférence et l’utilisation croisée des données personnelles pour la publicité ciblée. Cette réglementation aura un impact direct sur des plateformes comme Google Business Profile, considérées comme favorisant les produits et services de Google.
2. Comment la loi DMA impact votre site WordPress ?
La loi DMA s’applique principalement aux grands plateformes en ligne comme Google, Amazon, Apple, Microsoft, Shein…
Cependant, comme dit l’adage “un Homme averti en vaut 2” donc il est toujours préférable de rester informé des évolutions réglementaires.
3. Loi DMA L’impact sur ma fiche Google My Business
En réponse à la DMA, Google devra probablement revoir la façon dont il met en avant Google Business Profile dans ses SERPs (Search Engine Results Pages).
Cela pourrait conduire à la création d’un annuaire en ligne dédié, où chaque établissement serait listé de manière équitable.
Cette modification pourrait entraîner une diminution de la visibilité de Google Business Profile, favorisant ainsi les sites d’entreprises et les fiches de magasins.
Nouveaux enjeux pour le SEO Local
La mise en place de la DMA obligera les entreprises à repenser leur stratégie de SEO local.
Il ne s’agira plus seulement de se concentrer sur Google Business Profile, mais d’adopter une approche plus global :
- Création d’un localisateur de magasins sur votre site web : Offrez une expérience de recherche locale directement sur votre site de type carte interactive, barre de recherche, itinéraires.
- Amélioration du référencement sur les cartes et les sites d’avis consommateurs : Diversifiez vos sources de référencement local. (Google avis clients, TripAdvisor, Google Maps, Apple Maps…)
- Optimisation SEO Approfondie de Votre Site : Renforcez la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
- Nomination Stratégique des Images avec des Mots-Clés Pertinents : Optimisez les éléments visuels pour le référencement.
Conseils pour mettre à jour ma fiche Google My Business
1. Vérifiez la Précision des Informations
2. Favorisez la Transparence
3. Optimisez les Images
4. Répondez Aux Avis
5. Restez Informé des Évolutions
Bien que la Loi DMA ne cible pas directement les fiches Google My Business, son impact sur la transparence, la concurrence et la protection des utilisateurs peut influencer la manière dont les entreprises gèrent leur présence en ligne.
Besoin d’aide pour la conception, ,l’amélioration ou bien amorcer le virage de la loi DMA en tout sérenité, je vous propose mes services pour la gestion de votre fiche Google My Business.