loader image

Est-ce que WordPress est gratuit ?

Quelle est l’utilité de WordPress ?

 C’est quoi WordPress en informatique ?

Quel est le prix de WordPress ?

Pourquoi installer WordPress ?

Est-ce facile d’utiliser WordPress ?

Qu'est ce que WordPress ? Est ce que wordpress est mieux de wix ? Est ce que WordPress est gratuit ? Comment utiliser WordPress ? Lorsqu'on souhaite avoir un site internet, on se pose beaucoup de question sur la technologie a utilisé. Vous retrouverez dans cet article, les réponses à vos questions. Design Ta Com crée des sites internet pour entrepreneurs, associations , artisans, commerçants, créateurs qui souhaitent une visibilité digitale. J'utilise le CMS WordPress, simple d'utilisation, gratuit il sera votre outil indispensable pour la réalisation de votre site web. Design Ta Com est à votre disposition pour votre projet de site web sur WordPress.

Dans un monde de + en + digitalisé, avoir un site internet est devenu indispensable. Pour où commencer ? Je vous propose une série d’articles pour vous aider à l’élaboration de votre site et à prendre les bonnes décisions en fonction de votre besoin !

Ce premier article parle de CMS : plateforme de gestion de contenu,
élément indispensable pour avoir un site web sauf si vous êtes développeur informatique et que vous vouliez coder entièrement votre site.

1. L’histoire de WordPress :

WordPress, lancé pour la première fois en 2003, a évolué bien au-delà d’une simple plateforme (CMS) de blog. Initialement créé par Matt Mullenweg et Mike Little, il s’est rapidement imposé comme le choix préféré pour la création de sites web !

Que signifie CMS ?

CMS signifie “Content Management System” en anglais, que l’on peut traduire en français par “Système de Gestion de Contenu“. Un CMS est une plateforme logicielle qui permet de créer, gérer et organiser le contenu d’un site web de manière efficace.

2. Qu’est ce que WordPress ? :

WordPress est un système de gestion de contenu qui permet à quiconque, même sans compétences techniques approfondies, de créer, éditer et organiser facilement du contenu sur internet.

Que vous ayez besoin d’un blog, d’un site professionnel ou d’une boutique en ligne, WordPress offre une interface conviviale, des fonctionnalités flexibles et une variété de thèmes et de plugins pour personnaliser votre site selon vos besoins spécifiques.

3. Pourquoi choisir WordPress ? :

Aujourd’hui WordPress représente plus de 43,2% des sites sur internet en 2022 et 64,3% du marché des CMS (source leptidigital).
Il simplifie la création et la gestion de contenu en permettant aux utilisateurs de publier, modifier et organiser facilement les textes, les images et autres éléments multimédias. Son interface intuitive rend l’édition de contenu accessible même pour ceux qui ne maîtrisent pas la programmation.
Si vous souhaitez être totalement autonome dans la gestion de votre site web, WordPress est fait pour vous.

4. Est-ce que WordPress est gratuit ?

WordPress est gratuit ! Attention les fichiers de WordPress sont gratuits sur le site wordpress.org
Prochainement je mettrai à votre disposition un article sur la création d’un site internet avec WordPress.

Le coût d’un site web WordPress

Bien que la plateforme soit gratuite, il est important de noter qu’à la création de site web des coûts associés sont à prendre en compte :
– l’hébergeur
– les noms de domaine.com

Les astuces de Design Ta Com :

Choisissez un nom de domaine avec un mot si possible qui rappelle votre activité. Pensez à bien séparer les mots avec des tirets “-”.
Concernant l’extension, vous hésitez entre « .fr » ou « .com », l’idéal est de réserver les 2 afin de protéger votre nom.
– le choix de votre thème (payant ou gratuit)
– la police d’écriture payante (si vous souhaitez vous démarquer)
– les extensions payantes (en fonction de votre besoin)

Il est possible de créer un site de qualité sans dépenser une fortune, surtout avec les nombreuses ressources gratuites disponibles.

5. Est ce que WordPress est facile d’utilisation ?

WordPress à la Portée de Tous ? 

Une autre interrogation fréquente concerne la facilité d’utilisation de WordPress.
Son installation est assez simple, son interface conviviale. Même sans connaissances techniques approfondies, vous pouvez rapidement prendre en main la plateforme.

Cependant il faut être à l’aise avec l’informatique pour ceux qui souhaitent créer leur site, avoir du temps et être curieux.
WordPress est facile d’utilisation dans la gestion de son site, dans la mise à jour.

Il est préférable en fonction de votre niveau d’informatique, de faire appel à un professionnel pour la création de votre site et de gérer ensuite vous-même au quotidien.

Design Ta Com propose à ses clients une formation d’une heure sur la gestion de leur site internet WordPress !

Avec Design Ta Com votre site internet Vous appartient !

Vous n’êtes pas liés par un contrat de location.

6. Faut-il utiliser WordPress pour son site web ? 

À design Ta Com, les sites internet sont créés avec WordPress donc évidemment je vous le conseille.

Le choix de son CMS dépend de vous, de votre besoin, de votre appétence en informatique.

Maintenant vous êtes incollable sur WordPress et les questions qui vous viennent à l’esprit sont :
Comment créer mon site web avec WordPress ?
Je vous prépare un article pour vous aider dans la création de sites web.
Qui peut m’aider à créer mon site web avec WordPress ?
En tant que freelance webmaster, je peux créer votre site web sur WordPress.

Et si nous échangions sur votre projet !